Vous recherchez des informations fiables dans le domaine de la santé? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les applications de santé avant de les utiliser? L’institut des sciences de la santé de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (Forschungsstelle Gesundheitswissenschaften der Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften; ZHAW) élabore sur mandat d’AXA prévoyance santé des informations sur la santé scientifiquement étayées ainsi que des conseils sur divers thèmes en lien avec la santé. Il sélectionne et évalue les applications susceptibles de répondre à vos questions et problèmes de santé. Pour savoir comment nous avons procédé pour l’évaluation, veuillez vous reporter au chapitre Méthodologie.
Informations | Conseils | Apps |
Conception moderne du stress: déclencheurs et amplificateurs
Le stress est un problème très répandu qui représente un risque pour la santé. D’où provient-il et comment peut-il être évité ou géré?
Qu’est-ce que le stress? Conception moderne du stress
Le stress est une réaction naturelle à des contraintes psychiques ou physiques. Du point de vue de la biologie de l’évolution, il est même vital: la sécrétion des hormones du stress (comme l’adrénaline et le cortisol) assure à l’organisme un apport suffisant en énergie et en oxygène lui permettant d’optimiser ses performances. Cette réponse au stress est également qualifiée de «réaction de lutte et de fuite». Bien sûr, aujourd’hui, le but n’est plus d’échapper à un tigre à dents de sabre ou à une tribu ennemie. Mais le principe reste le même.
Des épisodes de stress aigu récurrents ou prolongés peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé et conduire à l’épuisement ainsi qu’à la maladie. Ces phénomènes sont liés aux différents mécanismes bio-chimiques et neurologiques qui entrent en jeu dans les moments de stress. À long terme, ces mécanismes nuisent par exemple au système cardiovasculaire, mais aussi à la santé psychique.
Les chercheurs font la distinction entre «eustress» et «distress». L’eustress est un stress positif qui, en définitive, fait du bien. Librement choisi, il se produit dans un contexte favorable ou génère de la satisfaction. À titre d’exemple, on peut citer des préparatifs épuisants pour une grande fête qui, au final, procure beaucoup de bonheur, ou encore le stress avant une présentation importante pour laquelle on recueille en fin de compte beaucoup d’éloges et de reconnaissance de la part de ses collègues et de son chef. Le distress, en revanche, est ressenti comme négatif par l’individu, car il apporte moins de «moments de gratification», voire aucun. Il est plus fortement associé à des conséquences néfastes pour la santé comme la panique ou le burn-out[1] .
Quels sont les facteurs déclencheurs et amplificateurs du stress?
Dans tous les domaines de la vie, nous sommes confrontés à des contraintes diverses susceptibles de générer du stress [2].
Tout d’abord, il existe des facteurs extérieurs, comme des exigences en termes de performance, une charge de travail excessive, des conflits relationnels, un manque de temps, de fréquentes interruptions ou une combinaison de tous ces éléments. Dans votre quotidien professionnel ou privé, vous avez certainement déjà vécu des situations dans lesquelles de telles sollicitations vous «stressent».
Ensuite, il existe des amplificateurs personnels de stress. Parmi ces derniers, on peut mentionner une grande impatience, une soif de perfectionnisme, un désir de contrôle prononcé, une tendance à faire cavalier seul ou à se surcharger.
La conjonction de facteurs extérieurs et d’amplificateurs personnels accroît le risque d’être victime de distress.
Compte tenu du nombre de déclencheurs et d’amplificateurs potentiels, un stress occasionnel est presque inévitable. Du point de vue de la santé, un stress aigu de courte durée ne pose généralement aucun problème. L’accumulation ou la persistance du stress doit en revanche être évitée. L’utilisation et le renforcement ciblés de ses propres ressources aident à trouver et à conserver un juste équilibre.
Conseils pour lutter contre le stress
Éviter et gérer le stress, renforcer ses ressources
Comment éviter le stress?
La meilleure stratégie consiste à prévenir le stress ou le distress avant même son apparition. Les conseils suivants vous y aideront:
- Apprenez à mieux vous connaître
-
Pour lutter contre le stress, le principe de base est de percevoir consciemment les situations stressantes et d’en identifier les causes extérieures (p. ex. manque de temps, marge de manœuvre restreinte) et intérieures (p. ex. attentes très élevées à l’égard de soi-même).
- Détectez vos symptômes personnels de stress (p. ex. maux de tête, troubles du sommeil, tachycardie, problèmes gastro-intestinaux).
- Réfléchissez aux situations qui vous accaparent beaucoup et dressez un bilan intermédiaire (p. ex. à l’aide de questions comme: «Qu’est-ce que j’espérais? Quelles étaient mes attentes? Mes hypothèses?»).
- Gérez les contraintes
-
Une bonne planification et une utilisation active de stratégies aident à identifier des situations de stress potentielles à un stade précoce ainsi qu’à les désamorcer ou à les éviter totalement.
- Examinez les objectifs qui vous sont imposés ou que vous vous êtes fixés: sont-ils réalisables? Si non, comment pouvez-vous les adapter ou renforcer vos ressources (p. ex. trouver un soutien sup-plémentaire pour un projet au travail ou se laisser plus de temps pour la préparation d’un grand voyage)?
- Définissez des priorités (p. ex. qu’est-ce qui vous rapproche de vos principaux objectifs à moyen terme?).
- Apprenez à garder vos distances (p. ex. ne vous sentez pas toujours responsable de tout ou entraî-nez-vous à dire «non»).
- Estimez de façon réaliste le temps réellement nécessaire (p. ex. planifiez des tâches et regardez combien de temps vous avez vraiment mis pour les réaliser, adaptez vos planifications, faites preuve de patience).
Comment gérer le stress?
Le stress négatif ne peut pas toujours être évité, car tout ne dépend pas que de vous. Dans ce cas, il est essentiel de combattre efficacement le stress, surtout si celui-ci s’installe durablement. Il existe pour cela des stratégies instrumentales, mentales et régénératives concrètes.
En général, les faits montrent que les interventions de gestion du stress, aussi bien de type classique [3] que de type numérique [4] portent leurs fruits et peuvent réduire dans une large mesure les problèmes psychiques liés au stress.
- Brisez les situations de stress aigu
-
Le stress prend le pas sur nos réflexions, nos sentiments et nos actions. L’interruption volontaire de cet engrenage aide à se libérer temporairement des contraintes et à développer un nouveau point de vue.
- Prenez du recul par rapport à vos pensées négatives (p. ex. respirez trois fois profondément, étirez-vous et fermez les yeux).
- Orientez vos sens sur des perceptions agréables (p. ex. regardez la nature par la fenêtre, écoutez ou jouez de la musique).
- Adoptez une attitude constructive et bienveillante à votre égard (p. ex.: «J’ai déjà effectué un énorme travail; à présent, je vais faire de mon mieux, mais sans aller au-delà de mes limites»).
- Défoulez-vous (p. ex. faites du sport ou relaxez-vous lors d’une promenade).
- Entraînez-vous à gérer le stress
-
Si vous souhaitez améliorer votre aptitude à gérer le stress efficacement et sans effort démesuré, vous devez agir régulièrement sur vos schémas de pensée et de comportement.
- Limitez les facteurs de stress extérieurs et optimisez vos compétences en matière de résolution de problèmes. Clarifiez par exemple les exigences en termes de performance, ou réduisez la charge de travail en éliminant les tâches chronophages ou superflues. Si c’est impossible, faites face à la pres-sion en prévoyant des marges de temps et des plages de travail au calme.
- Les différences de personnalité peuvent également être d’importants facteurs de stress. Résolvez vite les conflits relationnels ou prenez un peu de distance, si nécessaire.
- Réduisez vos amplificateurs de stress personnels en réfléchissant à votre attitude et en y travaillant. Demandez-vous par exemple si le résultat doit vraiment être là aussi rapidement ou s’il doit absolu-ment être parfait. Souvent, 80% suffisent. Déterminez ce que l’on attend vraiment de vous. Considé-rez en outre le fait d’intégrer d’autres personnes et d’accepter leur aide comme un atout et faites preuve d’indulgence à votre égard lorsque vous n’arrivez pas à faire quelque chose.
- Apprenez des techniques de relaxation (p. ex. le training autogène, la détente musculaire progressive, le yoga, la méditation) et pratiquez-les régulièrement.
Que puis-je faire de plus?
Le quotidien offre de nombreuses possibilités pour renforcer activement votre santé. En prenant de bonnes habitudes, vous vous préparez à faire face à des situations stressantes et traversez plus facilement les périodes difficiles.
- Renforcez vos ressources
-
Les comportements les plus prometteurs sont ceux qui vous apportent du bonheur et qui vous ont déjà bien réussi par le passé
- Établissez un planning journalier et respectez-le (p. ex. démarrez vos journées par un rituel du matin et terminez-les par un rituel du soir immuable).
- Planifiez de façon ciblée vos pauses (réfléchissez p. ex. à la manière dont vous souhaitez dire aux autres que vos pauses pour faire de l’exercice sont votre priorité).
- Accordez-vous des moments de détente passive (p. ex. prenez un bref bain de soleil, dormez suffisamment) mais aussi active (p. ex. pratiquez un loisir ou une activité physique régulière).
- Créez des expériences positives (p. ex. savourez un bon repas, passez du temps avec des amis ou assistez à un concert).
- Mobilisez vos compétences sociales, tissez des liens sociaux (p. ex. échangez avec vos contacts, envoyez de courts messages, passez des appels spontanés, organisez des conversations vidéo, re-trouvez-vous en personne ou partez ensemble en vacances).
Applications sélectionnées
L’institut des sciences de la santé a examiné plusieurs applications dédiées à différents thèmes de santé en se basant sur les catégories suivantes:
- Transparence
-
Une application est transparente lorsqu’elle fournit à l’utilisateur potentiel des informations suffisantes sur l’utilité, les objectifs, les coûts et l’utilisation des données ainsi que des mentions légales appropriées pour permettre une décision d’utilisation individuelle ou collective.
- Adéquation au but (y c. changement de comportement)
-
Une application est adéquate au but lorsqu’elle intègre des fonctions adaptées au but prévu. Pour l’évaluation de l’adéquation au but, les chercheurs ont utilisé des techniques de changement de comportement reconnues.
- Proportionnalité du risque
-
Une application présente un risque proportionné lorsqu’elle peut être utilisée sans exposer l’utilisateur ou son environnement à un risque sanitaire, social ou économique disproportionné. Les chercheurs ont examiné divers aspects tels que les autorisations d’accès, un paramétrage par défaut à faible risque et les informations relatives à la fiabilité des diagnostics ou des recommandations.
- Acceptabilité éthique
-
Une application est acceptable du point de vue éthique lorsqu’elle est conforme aux principes éthiques valables en Suisse et aux standards de bonnes pratiques scientifiques. Les chercheurs ont examiné notamment le respect de la sphère privée et la séparation entre publicité et contenus.
- Validité du contenu
-
Une application présente des contenus valides lorsque les contenus relatifs à la santé utilisés sont fiables. Les chercheurs ont examiné la séparation entre contenus objectifs et contenus subjectifs et la transparence des sources des contenus.
- Adéquation technique
-
Une application est adéquate du point de vue technique lorsque le développement, l’exploitation, la maintenance et l’utilisation de l’application reposent sur des technologies récentes qui permettent d’assurer une maintenabilité et une compatibilité durables. L’adéquation technique a notamment été mesurée sur la base de la fiabilité technique, des systèmes d’exploitation possibles et des options de transfert des données. Il convient de noter ici que de nombreux aspects de l’adéquation technique ne peuvent être évalués et déclarés que par le fabricant.
- Facilité d’utilisation
-
Une application est facile à utiliser lorsque le logiciel est adapté au groupe cible et contribue à la satisfaction des utilisateurs. Les chercheurs ont examiné la fonctionnalité, les messages d’erreur, les options d’assistance ou la possibilité d’utilisation hors ligne.
- Compétences en matière de santé
-
Une application répond aux exigences de la catégorie «Compétences en matière de santé» lorsque la langue, les unités de mesure et les recommandations sont claires et compréhensibles.
- Efficience des ressources
-
Une application est efficiente en termes de ressources lorsque le développement de l’application intègre des éléments permettant une utilisation efficiente des ressources, par exemple en ce qui concerne la consommation d’électricité, la capacité de mémoire ou les performances de calcul. L’évaluation de cette catégorie présuppose une utilisation prolongée ou des informations correspondantes du fabricant.
- Conformité au droit
-
Une application est conforme au droit lorsqu’elle respecte les prescriptions légales régissant notamment les dispositifs médicaux, les professions et la protection des données des pays des exploitants. Cette catégorie ne peut être systématiquement utilisée ni évaluée. Elle est examinée uniquement pour les applications de dispositifs médicaux.
App Body2Brain
*Seule la proportion des critères respectés est indiquée.
Langue: allemand
Body2brain comprend des instructions pour réaliser différents exercices simples – p. ex. adopter une posture droite – qui influent positivement sur le bien-être physique et émotionnel. Vous pouvez adapter les exercices à votre humeur, environnement et activité actuels.
Evaluation détaillée de l'application Body2Brain
- Avantages / Inconvénients
-
Avantages:
l’application Body2brain protège particulièrement votre vie privée, car elle ne collecte aucune donnée. Elle peut être téléchargée gratuitement et son utilisation ne génère pas non plus de frais.
Inconvénients:
Body2brain vous guide pour la réalisation des exercices, mais ne propose aucune autre technique pour aider à changer durablement de comportement.
App MyLife Meditation
*Seule la proportion des critères respectés est indiquée.
Langue: anglais
MyLife Meditation vous invite à une relaxation régulière grâce à des exercices de méditation, de respiration et de pleine conscience. L’application inclut une fonction «check-in» qui, après vous avoir interrogé sur votre état physique et émotionnel, vous propose des activités appropriées (p. ex. des exercices de respiration en cas de stress).
Evaluation détaillée de l'application MyLife Meditation
- Avantages / Inconvénients
-
Avantages:
MyLife Meditation met à votre disposition des séances de méditation de différentes durées et sur des thèmes variés, même sans abonnement Premium. L’application a recours à 16 techniques de changement de comportement. Ainsi, pour chaque activité réalisée, vous obtenez un «sticker» en récompense.
Inconvénients:
si vous n’êtes pas en bonne santé sur le plan physique ou émotionnel, l’application ne vous conseillera pas de faire appel à une aide professionnelle. La mention selon laquelle l’application ne peut se substituer à un diagnostic et à un traitement effectués par un médecin n’est pas assez mise en avant.
App Remente
*Seule la proportion des critères respectés est indiquée.
**Critères non applicables
Langues: allemand, anglais, espagnol, italien, suédois
Remente vous aide à vous fixer des objectifs ainsi qu’à élaborer des plans concrets et vous rappelle vos objectifs. Des cours vous permettent d’acquérir des connaissances sur différents thèmes, p. ex. «10 façons de gérer le stress au travail». Vous pouvez décrire vos pensées, votre humeur et votre équilibre de vie dans un journal: à la fin de la semaine, l’application vous présente votre bilan hebdomadaire.
Evaluation détaillée de l'application Remente
- Avantages / Inconvénients
-
Avantages:
Remente offre 19 techniques de changement de comportement destinées à la prévention et à la gestion du stress, l’accent étant mis sur les objectifs et la planification. L’application relève en outre votre niveau de satisfaction dans huit domaines de la vie et vous propose des plans directeurs prédéfinis afin d’améliorer votre bien-être et votre équilibre de vie en général.
Inconvénients:
l’application affiche toutes les activités dans le journal. Ce suivi ne peut pas être désactivé. Remente utilise en partie vos données pour adapter son offre à votre profil client.
App Wysa
*Seule la proportion des critères respectés est indiquée.
Langues: anglais
Wysa vous aide à avoir des pensées positives, à vous fixer des objectifs, à acquérir des connaissances sur des thèmes liés au stress ainsi qu’à réaliser des exercices de respiration, de mobilisation et de relaxation. À cet effet, vous dialoguez avec un pingouin du nom de «Wysa». Développé à l’aide de l’intelligence artificielle, ce chatbot est conçu pour écouter avec empathie et poser les bonnes questions. En option, Wysa vous rappelle les exercices quotidiens à faire et vous présente dans un journal tous les exercices et les chats effectués.
Evaluation détaillée de l'application Wysa
- Avantages / Inconvénients
-
Avantages:
l’interaction avec le pingouin qui guide l’utilisateur est attrayante. L’application inclut 20 techniques de changement de comportement qui vous aident, entre autres, à renforcer votre confiance en vous et à mobiliser vos points forts. Le dialogue avec Wysa se faisant de façon anonyme sous un pseudonyme, la protection des données est garantie. Vous pouvez en outre protéger les données sur votre appareil à l’aide d’un mot de passe.
Inconvénients:
si le dialogue fonctionne bien dans l’ensemble, Wysa ne comprend pas tout. Vous ne pouvez pas utiliser l’application hors ligne, et, pour effacer toutes les données utilisateur, vous devez non seulement désinstaller l’application mais aussi réinitialiser les réglages.
Le contenu sur le thème du stress a été élaboré scientifiquement par la ZHAW. La commission et le financement ont été assurés par AXA.
Méthodologie d’évaluation et de sélection
- D’où proviennent les critères d’évaluation des applications?
-
Nous avons dressé le catalogue des critères utilisés pour évaluer les applications sur la base des trois ressources principales suivantes:
- "Catalogue de critères uniformes pour l’autodéclaration de la qualité des applications de santé"
Le catalogue d’eHealth Suisse, le Centre de compétences et de coordination de la Confédération et des cantons en Suisse, définit neuf catégories (critères généraux) pour contrôler la qualité. Nous en retenons sept, dans lesquels nous regroupons nos critères d’évaluation. Les catégories "Efficience des ressources" et "Conformité au droit" n’ont pas été prises en compte, car leur utilisation et leur évaluation sont limitées. Quant à la catégorie "Compétences en matière de santé", elle a été créée par l’institut des sciences de la santé.
- "Critères APPKRI pour les applications mobiles de santé" du Fraunhofer-Institut für Offene Kommunikationssysteme"
Les critères en question ont été définis à la demande du ministère de la santé allemand (Bundesministerium für Gesundheit). Ce métacatalogue de critères comprend actuellement 290 critères et nous sert de fondement pour les critères d’évaluation. L’équipe de chercheurs de la ZHAW a retenu 56 critères qu’elle considère comme déterminants pour l’évaluation des applications.
- "Taxonomie des techniques de changement de comportement" selon Susan Michie et al. [5] "
Les techniques de changement de comportement sont une composante essentielle de notre évaluation des applications. Pour évaluer la catégorie "Adéquation au but", les chercheurs ont examiné l’utilisation des 93 techniques de changement de comportement de la taxonomie dans les applications. Ainsi, l’indication de la durée des exercices relaxations par une application constitue un "feedback sur le comportement"; il s’agit donc d’une technique de changement de comportement reconnue.
- Comment avons-nous évalué les critères?
-
- Les critères sont évalués par oui (pertinent), par non (pas pertinent) ou par non applicable. Les évaluations des différents critères pour chaque application sont disponibles au format PDF.
- Les diagrammes à barres correspondent aux parts en pour-cent des critères par catégorie dont l’évaluation est oui ou non. Seuls les critères applicables sont pris en compte dans le calcul.
- Les étoiles correspondent à la somme totale des critères, toutes catégories confondues, dont l’évaluation est oui: par exemple 4 étoiles indique que la réponse est oui pour 80% des critères évalués.
- Comment avons-nous sélectionné les applications?
-
En utilisant des mots-clés spécifiques, nous avons identifié via le programme 250 applications. Sur la base de diverses caractéristiques, nous avons ensuite procédé à une présélection. Les applications mentionnées sur cette page reflètent la diversité des méthodes et des approches du thème de la santé.
Les applications sélectionnées devaient…
- être proposées tant pour le système d’exploitation iOS que pour Ie système d’exploitation Android;
- présenter des mentions légales complètes;
- exiger un accès uniquement aux données personnelles nécessaires au but d’utilisation;
- être indépendantes de tout matériel supplémentaire.
- prévoir des paramètres de protection de la sphère privée;
- être utilisables sans connexion Internet permanente;
- mentionner la fonction et le prix des achats intégrés;
- préciser l’étendue et la durée des droits d’utilisation;
- indiquer les scénarios d’utilisation inappropriés;
- garantir une utilisation pas ou peu entravée par l’affichage de contenus publicitaires;
- fonctionner de manière fiable et irréprochable;
- être exemptes de toute incitation à transmettre des données personnelles ou de tiers;
- mettre en garde contre les risques d’une utilisation inappropriée;
- définir clairement dans l’App Store le but visé par leur utilisation;
- utiliser un langage compréhensible pour le groupe cible.
- Références
-
- Habermann-Horstmeier, L. (2017). Risikofaktor "Stress". Kompakte Einführung und Prüfungsvorbereitung für alle interdisziplinären Studienfächer. Band 3 von Kompaktreihe Gesundheitswissenschaften. Bern: Hogrefe.
- Kaluza, G. (2011). Stressbewältigung. Berlin: Springer.
- Richardson, K. M., & Rothstein, H. R. (2008). Effects of occupational stress management intervention programs: A meta-analysis. Journal of Occupational Health Psychology, 13(1), 69–93. https://doi.org/10.1037/1076-8998.13.1.69
- Heber, E., Ebert, D. D., Lehr, D., Cuijpers, P., Berking, M., Nobis, S., & Riper, H. (2017). The benefit of web- and computer-based interventions for stress: A systematic review and meta-analysis. Journal of Medical Internet Research, 19(2), e32. https://doi.org/10.2196/jmir.5774
- Michie, Susan, Michelle Richardson, Marie Johnston, Charles Abraham, Jill Francis, Wendy Hardeman, Martin P. Eccles, James Cane, und Caroline E. Wood. „The Behavior Change Technique Taxonomy (v1) of 93 Hierarchically Clustered Techniques: Building an International Consensus for the Reporting of Behavior Change Interventions“. Annals of Behavioral Medicine 46, Nr. 1 (August 2013): 81–95. https://doi.org/10.1007/s12160-013-9486-6