Santé de l’enfant jusqu’à son deuxième anniversaire

Vous recherchez des informations fiables dans le domaine de la santé? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les applications de santé avant de les utiliser? L’institut des sciences de la santé de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (Forschungsstelle Gesundheitswissenschaften der Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften; ZHAW) élabore sur mandat d’AXA prévoyance santé des informations sur la santé scientifiquement étayées ainsi que des conseils sur divers thèmes en lien avec la santé. Il sélectionne et évalue les applications susceptibles de répondre à vos questions et problèmes de santé. Pour savoir comment nous avons procédé pour l’évaluation, veuillez vous reporter au chapitre Méthodologie.

 

Informations Conseils Apps

 


 Un bon début dans la vie

 

Pourquoi les 1000 premiers jours de vie sont-ils importants?

L’état de santé au début de la vie est déterminant pour le reste de l’existence. C’est pourquoi les 1000 premiers jours (soit la période allant de la conception de l’enfant à la fin de sa deuxième année de vie) sont très importants. Au cours de cette phase, l’organisme en développement est particulièrement sensible, et les influences de son environnement peuvent déclencher des modifications tant positives que négatives, qui resteront acquises pendant le reste de la vie de l’individu, et qu’il pourra même transmettre à sa descendance sur plusieurs générations [1, 2].

Ces dernières années, des scientifiques ont mené des recherches intensives sur l’importance des premières années de la vie pour la santé ultérieure: des découvertes essentielles ont été faites sur l’influence de l’environnement – bien plus décisive qu’on ne le pensait –, sur les gènes qui sont activés au cours de cette période (épigénétique) et sur l’influence du microbiote de l’organisme humain (en particulier des bactéries intestinales) sur le développement de maladies chroniques [3]. Quelques exemples:

  • Air ambiant: respirer un air pollué dans l’enfance influe sur la fonction pulmonaire jusque dans l’âge adulte [4,5]
  • Alimentation: le lait maternel a une influence positive sur la flore intestinale de l’enfant et bien d’autres effets bénéfiques [6]
  • Environnement social: chez les prématurés, les interactions sociales, en particulier avec les parents, a un effet bénéfique sur le développement de l’enfant [7]

Que doivent savoir les parents?

Les étapes de développement: des repères utiles

Chaque enfant est différent et progresse à son rythme; cependant, il existe un certain nombre d’étapes de développement auxquelles il convient d’être attentif. Pour s’assurer que l’enfant se développe normalement, un certain nombre de rendez-vous de contrôle néonatologiques et pédiatriques sont recommandés: un pédiatre contrôle le développement et met en place des mesures préventives, p. ex. des vaccins ou des examens de la vue et de l’audition. Les contrôles peuvent porter sur les étapes du développement tant moteur (p. ex. déplacement en rampant ou à quatre pattes) que socio-émotionnel (p. ex. recherche de contacts ciblés) et intellectuel (p. ex. jeux avec des cubes, compréhension de mots) [8]. Ces examens permettent d’évaluer le développement du petit enfant et de repérer d’éventuels écarts par rapport à des valeurs de comparaison (normes). Ainsi, une aide et un suivi précoces peuvent être mis en place au besoin.

Les applications: des conseillers numériques

Mais comment savoir, lorsqu’on est jeune parent, ce qui est important dans les premières semaines ou les premiers mois de l’enfant, et comment le protéger et le stimuler de façon adéquate? Lorsqu’il s’agit du premier enfant, en particulier, les parents se tournent généralement vers des membres de leur famille ou des amis plus expérimentés, lisent des ouvrages de conseil et, de plus en plus souvent, recherchent des informations sur Internet [9]. Outre d’innombrables sites Internet sur la santé et le développement de l’enfant, il existe diverses applications destinées aux parents, proposant des fonctions et des informations très variées.

De nombreux ouvrages et applications de conseil aux parents s’appuient sur les étapes de développement scientifiquement établies. Ils aident les parents à assumer leur rôle et les informent sur la santé et le développement de leur enfant. L’avantage des applications numériques est que, selon les différents contenus, les parents peuvent accéder à tout moment aux conseils et aux informations ainsi qu’à leurs notes personnelles.

Cependant, l’offre est très vaste et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Certaines applications se concentrent sur des aspects spécifiques du développement, p. ex. la croissance, et d’autres procurent des informations plus générales sur le développement et la santé de l’enfant. D’autres encore mettent l’accent sur l’éducation et la stimulation des enfants. Face à la profusion d’informations et d’offres, certains parents ont du mal à s’y retrouver. Quelles sont les applications réellement utiles? Quelles sont celles qui sont dignes de confiance? La ZHAW (Haute école des sciences appliquées de Zurich) a analysé et évalué diverses applications numériques gratuites destinées aux parents. Les cinq applications présentées ici ont convaincu les testeurs et peuvent donc être recommandées.


icon to top

 Conseils

 

À chaque étape du développement de l’enfant, de nouvelles questions apparaissent: de quoi mon enfant a-t-il besoin? Comment puis-je stimuler mon enfant? Quelle réaction adopter face à une difficulté concrète? Les questions les plus fréquentes concernent la croissance, l’acquisition du langage ou l’alimentation. Mais lorsqu’on est parent, il ne faut pas oublier de s’occuper de soi. Vous trouverez ici quelques conseils pour surmonter le stress.

Croissance

La croissance et la prise de poids sont des indicateurs importants d’un développement normal. L’enfant est mesuré et pesé pour la première fois immédiatement après sa naissance, puis ces opérations sont renouvelées à chaque rendez-vous de contrôle chez le pédiatre. La croissance en taille et en poids pendant l’enfance est décrite au moyen de courbes de croissance, également appelées courbes percentiles. Ces courbes représentent la progression standard de la croissance, sur la base de données représentatives d’une population d’enfants par classe d’âge [10,11].  Une maladie aiguë ou chronique peut provoquer une déviation par rapport à la courbe standard. Dans la plupart des cas, les enfants malades guérissent et rattrapent rapidement leur retard. Dans le cas d’une maladie chronique, il peut arriver que le traitement de la maladie proprement dite s’accompagne d’une thérapie supplémentaire pour garantir un développement normal de l’enfant. Mais attention: il n’est pas nécessaire de mesurer et de peser chaque jour votre enfant! En règle générale, les rendez-vous de contrôle recommandés sont suffisants pour repérer précocement d’éventuels problèmes de croissance.

 

Acquisition du langage

En général, les enfants viennent au monde dotés de tous les prérequis nécessaires à l’acquisition du langage. Un bébé communique dès sa naissance, même si, dans un premier temps, il n’a que le cri comme moyen d’expression à sa disposition. À partir du 3e mois de sa vie, il commence à développer un babillage plus complexe, et la plupart des enfants maîtrisent déjà 2 à 10 mots à l’âge de 18 mois. Lorsque l’enfant maîtrise une cinquantaine de mots, il commence à faire des phrases de 2 à 3 mots. L’acquisition du langage est toutefois très individuelle et peut être très différente d’un enfant à l’autre, même à l’intérieur d’une fratrie. Les retards d’acquisition du langage sont repérés lors des examens pédiatriques de contrôle et peuvent être traités. Les parents peuvent stimuler l’acquisition du langage en parlant beaucoup à leur enfant, en lui chantant des chansons ou en lui lisant des histoires, ou encore en reprenant ses mots pour leur donner une signification et ainsi étendre le vocabulaire de l’enfant [12].

 

Alimentation au cours de la première année de l’enfant

Dès qu’il vient au monde, l’enfant est mis au sein de sa mère. Le tout premier lait maternel, appelé colostrum, est très riche en nutriments et en anticorps. Au cours des premières semaines, l’enfant est nourri exclusivement de lait. Les experts sont unanimes: ils recommandent l’allaitement, qui est bon pour la santé de l’enfant et très hygiénique. Mais il faut savoir qu’en Suisse, les enfants nourris au lait maternisé se développent aussi de façon très satisfaisante. Au plus tôt à compter du 5e et au plus tard au 7e mois de vie, des aliments complémentaires doivent être ajoutés au régime de l’enfant, car le lait ne couvre plus complètement ses besoins énergétiques et nutritionnels. Autrefois, on était très prudent dans l’introduction progressive de nouveaux aliments, en raison notamment des allergies. Mais à présent, on sait qu’il est préférable d’introduire une multiplicité de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments simultanément ou en succession rapide [13,14].

 


icon to top

Applications sélectionnées

L’institut des sciences de la santé a examiné plusieurs applications dédiées à différents thèmes de santé en se basant sur les catégories suivantes:

 

Transparence 

Une application est transparente lorsqu’elle fournit à l’utilisateur potentiel des informations suffisantes sur l’utilité, les objectifs, les coûts et l’utilisation des données ainsi que des mentions légales appropriées pour permettre une décision d’utilisation individuelle ou collective.

 

Adéquation au but (y c. changement de comportement)

Une application est adéquate au but lorsqu’elle intègre des fonctions adaptées au but prévu. Pour l’évaluation de l’adéquation au but, les chercheurs ont utilisé des techniques de changement de comportement reconnues. 

 

  Proportionnalité du risque 

Une application présente un risque proportionné lorsqu’elle peut être utilisée sans exposer l’utilisateur ou son environnement à un risque sanitaire, social ou économique disproportionné. Les chercheurs ont examiné divers aspects tels que les autorisations d’accès, un paramétrage par défaut à faible risque et les informations relatives à la fiabilité des diagnostics ou des recommandations.

 

Acceptabilité éthique

Une application est acceptable du point de vue éthique lorsqu’elle est conforme aux principes éthiques valables en Suisse et aux standards de bonnes pratiques scientifiques. Les chercheurs ont examiné notamment le respect de la sphère privée et la séparation entre publicité et contenus.

 

Validité du contenu 

Une application présente des contenus valides lorsque les contenus relatifs à la santé utilisés sont fiables. Les chercheurs ont examiné la séparation entre contenus objectifs et contenus subjectifs et la transparence des sources des contenus.

 

Adéquation technique 

Une application est adéquate du point de vue technique lorsque le développement, l’exploitation, la maintenance et l’utilisation de l’application reposent sur des technologies récentes qui permettent d’assurer une maintenabilité et une compatibilité durables. L’adéquation technique a notamment été mesurée sur la base de la fiabilité technique, des systèmes d’exploitation possibles et des options de transfert des données. Il convient de noter ici que de nombreux aspects de l’adéquation technique ne peuvent être évalués et déclarés que par le fabricant.

 

Facilité d’utilisation   

Une application est facile à utiliser lorsque le logiciel est adapté au groupe cible et contribue à la satisfaction des utilisateurs. Les chercheurs ont examiné la fonctionnalité, les messages d’erreur, les options d’assistance ou la possibilité d’utilisation hors ligne.

 

Compétences en matière de santé   

Une application répond aux exigences de la catégorie «Compétences en matière de santé» lorsque la langue, les unités de mesure et les recommandations sont claires et compréhensibles.

 

Efficience des ressources   

Une application est efficiente en termes de ressources lorsque le développement de l’application intègre des éléments permettant une utilisation efficiente des ressources, par exemple en ce qui concerne la consommation d’électricité, la capacité de mémoire ou les performances de calcul. L’évaluation de cette catégorie présuppose une utilisation prolongée ou des informations correspondantes du fabricant.

 

Conformité au droit  

Une application est conforme au droit lorsqu’elle respecte les prescriptions légales régissant notamment les dispositifs médicaux, les professions et la protection des données des pays des exploitants. Cette catégorie ne peut être systématiquement utilisée ni évaluée. Elle est examinée uniquement pour les applications de dispositifs médicaux.

 

App Ada

App Ada

*Seule la proportion des critères respectés est indiquée.
**Critères non applicables

Langues: anglais, allemand, portugais, espagnol, français, swahili, roumain

L’application Ada porte sur la santé en général. Vous pouvez formuler des problèmes concernant votre bébé, votre enfant et vous-même, et l’application vous pose alors une série de questions. Sur la base d’une intelligence artificielle, Ada analyse vos réponses et les compile dans un rapport sur les causes possibles du problème. Au besoin, elle vous recommande de consulter un spécialiste.

Evaluation détaillée de l'application Ada

Avantages / Inconvénients

Avantages:

l’application est simple d’utilisation, et il est toujours possible de répondre «Je ne sais pas» en cas d’incertitude face à une question posée.

Inconvénients:

il est nécessaire de s’enregistrer pour utiliser Ada. Vos données sont stockées sur un serveur de cloud situé dans l’Union européenne. Cela vous permet d’accéder à vos saisies précédentes depuis n’importe quel appareil et de mettre à jour l’évolution des symptômes.

 

App Baby+

App Baby plus

*Seule la proportion des critères respectés est indiquée.
**Critères non applicables

Langues: allemand, anglais, français, italien, espagnol, portugais, tchèque, polonais, néerlandais, japonais, russe, turc

L’application Baby+ de Philips vous permet de saisir des données sur votre bébé, concernant par exemple sa croissance ou ses repas. Vous pouvez aussi y conserver des souvenirs sous forme de journal ou de photos. L’application comprend également de nombreux conseils et idées d’activités, ainsi qu’un récapitulatif des différentes étapes du développement.

Evaluation détaillée de l'application Baby+

Avantages / Inconvénients

Avantages:

l’application est complète, couvre de nombreux thèmes et propose de nombreuses fonctions.

Inconvénients:

la courbe de croissance est un peu difficile à utiliser et à lire. Si vous souhaitez sauvegarder vos données de façon sûre, vous devez créer un compte. En utilisant l’application, vous transmettez à Philips des données personnelles qui pourront éventuellement être mises en relation avec d’autres données.

 

App CDC Milestones Tracker

App CDC milestones tracker

*Seule la proportion des critères respectés est indiquée.
**Critères non applicables

Langues: anglais, espagnol

Cette application, développée par les autorités sanitaires américaines, se concentre sur les étapes du développement de l’enfant. Une fois que vous avez saisi la date de naissance de votre enfant, vous pouvez remplir à certaines dates clés une check-list indiquant les étapes que votre enfant a déjà franchies. De plus, l’application propose une vue d’ensemble ainsi que des conseils et des idées d’activité adaptées à chaque étape de développement. Vous pouvez générer un résumé des étapes de développement de votre enfant et l’envoyer à un spécialiste.

Evaluation détaillée de l'application CDC Milestones Tracker

Avantages / Inconvénients

Avantages:

l’application est claire, et vos données personnelles ne sont pas transmises. Elle permet de documenter les incidents de développement pour en discuter précocement avec un spécialiste.

Inconvénients:

vous ne pouvez pas saisir de notes personnelles ni de souvenirs.

 

App Kind&Essen

App Kind und Essen

*Seule la proportion des critères respectés est indiquée.
**Critères non applicables

Langue: allemand


L’application Kind&Essen a été développée par la fondation Kindergesundheit de Munich. Vous y trouverez des recommandations, des vidéos et des conseils hebdomadaires sur la nutrition et l’exercice physique, adaptés à l’âge de votre enfant de 12 à 36 mois. Vous pouvez également effectuer des contrôles nutritionnels et des contrôles de poids pour votre enfant. L’application fournit également des informations sur la santé de l’enfant et sur les allergies, et contient un recueil de recettes. Vous pouvez ajouter des photos, des enregistrements vocaux et des notes.

Evaluation détaillée de l'application Kind&Essen

Avantages / Inconvénients

Avantages:

l’application est conçue de façon conviviale et motivante, et couvre de nombreuses thématiques. Vos données ne sont sauvegardées que sur votre appareil et ne sont pas transmises à des tiers.

Inconvénients:

certaines informations concernant l’application sont manquantes dans l’App Store, en particulier l’avertissement précisant que l’application ne remplace pas un conseil médical.

 

App Parentu

App Parentu

*Seule la proportion des critères respectés est indiquée.
**Critères non applicables

Langues: allemand, albanais, arabe, serbo-croate, anglais, français, italien, portugais, espagnol, tamoul, tigrinya, turc, farsi

Parentu est éditée par l’association Eltern-PushApp, avec l’appui de fondations et de pouvoirs publics. Certains contenus sont élaborés en collaboration avec des cantons et des municipalités. L’application fournit une compilation d’informations classées par âge sur le développement de l’enfant de sa naissance à ses 15 ans. Pour pouvoir utiliser l’application, vous devez saisir la date de naissance de votre enfant et le numéro postal d’acheminement de votre lieu de domicile. L’application est paramétrée pour fournir des notifications push contenant des conseils et des informations sur les étapes de développement spécifiques à l’âge et les événements locaux. Vous pouvez également désactiver ces notifications dans les paramètres. En saisissant le NPA de votre lieu de domicile, vous pouvez recevoir des offres localisées.

Evaluation détaillée de l'application Parentu

Avantages / Inconvénients

Avantages:

l’application est disponible dans toutes les langues nationales et dans dix autres langues. Les données saisies dans l’application ne permettent pas de remonter jusqu’à vous.

Inconvénients:

aucun inconvénient n’est constaté concernant l’application proprement dite, mais l’évaluation a noté que la description dans l’App Store contenait trop peu d’informations concernant la transparence et les risques.

 

 


 

  

axa samté




 

Le contenu sur le thème de la santé de l’enfant a été élaboré scientifiquement par la ZHAW. La commission et le financement ont été assurés par AXA.


Méthodologie d’évaluation et de sélection

D’où proviennent les critères d’évaluation des applications?

Nous avons dressé le catalogue des critères utilisés pour évaluer les applications sur la base des trois ressources principales suivantes: 

  • "Catalogue de critères uniformes pour l’autodéclaration de la qualité des applications de santé" 

Le catalogue d’eHealth Suisse, le Centre de compétences et de coordination de la Confédération et des cantons en Suisse, définit neuf catégories (critères généraux) pour contrôler la qualité. Nous en retenons sept, dans lesquels nous regroupons nos critères d’évaluation. Les catégories "Efficience des ressources" et "Conformité au droit" n’ont pas été prises en compte, car leur utilisation et leur évaluation sont limitées. Quant à la catégorie "Compétences en matière de santé", elle a été créée par l’institut des sciences de la santé.

  • Critères APPKRI pour les applications mobiles de santé" du Fraunhofer-Institut für Offene Kommunikationssysteme"

Les critères en question ont été définis à la demande du ministère de la santé allemand (Bundesministerium für Gesundheit). Ce métacatalogue de critères comprend actuellement 290 critères et nous sert de fondement pour les critères d’évaluation. L’équipe de chercheurs de la ZHAW a retenu 56 critères qu’elle considère comme déterminants pour l’évaluation des applications. 

  • "Taxonomie des techniques de changement de comportement" selon Susan Michie et al. [15] "

Les techniques de changement de comportement sont une composante essentielle de notre évaluation des applications. Pour évaluer la catégorie "Adéquation au but", les chercheurs ont examiné l’utilisation des 93 techniques de changement de comportement de la taxonomie dans les applications. Ainsi, l’indication de la durée des exercices relaxations par une application constitue un "feedback sur le comportement"; il s’agit donc d’une technique de changement de comportement reconnue.

 

Comment avons-nous évalué les critères?
  •  Les critères sont évalués par oui (pertinent), par non (pas pertinent) ou par non applicable. Les évaluations des différents critères pour chaque application sont disponibles au format PDF.
  • Les diagrammes à barres correspondent aux parts en pour-cent des critères par catégorie dont l’évaluation est oui ou non. Seuls les critères applicables sont pris en compte dans le calcul.
  • Les étoiles correspondent à la somme totale des critères, toutes catégories confondues, dont l’évaluation est oui: par exemple 4 étoiles indique que la réponse est oui pour 80% des critères évalués. 

 

 Comment avons-nous sélectionné les applications?

En utilisant des mots-clés spécifiques, nous avons identifié via le programme 250 applications. Sur la base de diverses caractéristiques, nous avons ensuite procédé à une présélection. Les applications mentionnées sur cette page reflètent la diversité des méthodes et des approches du thème de la santé. 

Les applications sélectionnées devaient…

  • être proposées tant pour le système d’exploitation iOS que pour Ie système d’exploitation Android
  • présenter des mentions légales complètes
  • exiger un accès uniquement aux données personnelles nécessaires au but d’utilisation
  • être indépendantes de tout matériel supplémentaire
  • définir clairement dans l’App Store le but visé par leur utilisation

 


Références
  1. Gluckman PD, Buklijas T, Hanson MA. Chapter 1 - The Developmental Origins of Health and Disease (DOHaD) Concept: Past, Present, and Future. In: Rosenfeld CS, Hrsg. The Epigenome and Developmental Origins of Health and Disease. Boston: Academic Press; 2016: 1–15. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-801383-0.00001-3
  2. Wadsworth MEJ, Kuh D. Epidemiological Perspectives on the Life Course. In: Shanahan MJ, Mortimer JT, Johnson MK, Hrsg. Handbook of the Life Course. Springer International Publishing; 2016: 639–659. https://doi.org/10.1007/978-3-319-20880-0_28
  3. Stiemsma LT, Michels KB. The Role of the Microbiome in the Developmental Origins of Health and Disease. Pediatrics 2018; 141. https://doi.org/10.1542/peds.2017-2437
  4. Zemp E, Elsasser S, Schindler C, et al. Long-Term Ambient Air Pollution and Respiratory  Symptoms in Adults (SAPALDIA Study). Am J Respir Crit Care Med 1999; 159: 1257–1266.
  5. Cai Y, Hansell AL, Granell R, et al. Prenatal, Early-Life, and Childhood Exposure to Air Pollution and Lung Function: The ALSPAC Cohort. Am J Respir Crit Care Med 2020; 202: 112–123.
  6. Horta BL, World Health Organization. Evidence on the long-term effects of breastfeeding: systematic reviews and meta-analyses. Geneva: World Health Organization; 2007.
  7. Puthussery S, Chutiyami M, Tseng P-C, et al. Effectiveness of early intervention programs for parents of preterm infants: a meta-review of systematic reviews. BMC Pediatr 2018; 18: 223. https://doi.org/10.1186/s12887-018-1205-9
  8. Lindenberger U. Entwicklungspsychologie. 69 469 Weinheim: Beltz Verlagsgruppe. http://www.content-select.com/index.php?id=bib_view&ean=9783621286237
  9. Jaks R, Baumann I, Juvalta S, et al. Parental digital health information seeking behavior in Switzerland: a cross-sectional study. BMC Public Health 2019; 19: 225. https://doi.org/10.1186/s12889-019-6524-8
  10. Schweizerische Gesellschaft für Pädiatrie (ssp, sgp). Wachstumskurven. Empfohlen von der Schweizerischen Gesellschaft für Pädiatrie. Im Internet: (Zugriff am 22.03.2021).
  11. WHO MULTICENTRE GROWTH REFERENCE STUDY GROUP, Onis, Mercedes de. WHO Child Growth Standards based on length/height, weight and age. Acta Paediatrica 2006; 95: 76–85. doi:https://doi.org/10.1111/j.1651-2227.2006.tb02378.x
  12. Bockmann A-K, Sachse S, Buschmann A. Sprachentwicklung im Überblick. In: Sachse S, Bockmann A-K, Buschmann A, Hrsg. Sprachentwicklung: Entwicklung – Diagnostik – Förderung im Kleinkind- und Vorschulalter. Berlin, Heidelberg: Springer; 2020: 3–44. https://doi.org/10.1007/978-3-662-60498-4
  13. Bundesamt für Lebensmittelsicherheit und Veterinärwesen BLV, Schweizerische Gesellschaft für Ernährung SGE, Schweizerische Gesellschaft für Pädiatrie SGP. Einführung der Lebensmittel beim Säugling. 2018. Im Internet: (Zugriff am 22.03.2021)
  14. Kersting M, Schweizerische Gesellschaft für Pädiatrie (ssp, sgp). Empfehlungen für die Kleinkindernährung im Alter von1 bis 3 Jahren. 2017. Im Internet: Zugriff am 22.03.2021)
  15. Michie, Susan, Michelle Richardson, Marie Johnston, Charles Abraham, Jill Francis, Wendy Hardeman, Martin P. Eccles, James Cane, und Caroline E. Wood. „The Behavior Change Technique Taxonomy (v1) of 93 Hierarchically Clustered Techniques: Building an International Consensus for the Reporting of Behavior Change Interventions“. Annals of Behavioral Medicine 46, Nr. 1 (August 2013): 81–95. https://doi.org/10.1007/s12160-013-9486-6